Qu’est-ce que la dépression post-Avatar?

Sortir de la salle de cinéma après avoir vu «Avatar: La Voie de l’eau» et revenir dans la vie quotidienne peut sembler difficile pour certains.

Sortir de la salle de cinéma après avoir vu «Avatar: La Voie de l’eau» et revenir dans la vie quotidienne peut sembler difficile pour certains.

©Disney
Publié

dur retour à la réalitéQu’est-ce que la «dépression post-Avatar»?

Vous avez du mal à revenir à la réalité après avoir visionné «Avatar»? De nombreuses personnes ressentent tristesse et culpabilité à la sortie du film.

par
Lauren Cavin-Hostettler

Sortir de la salle de cinéma après avoir vu «Avatar: La Voie de l’eau» et revenir dans la vie quotidienne vous semble difficile? Vous trouvez les paysages fades, la nature moins colorée et la vie moderne vide de sens? C’est peut-être normal, car après avoir passé quelques heures en immersion sur une planète imaginaire, le retour à la réalité peut paraître bien terne.

Comment ça se manifeste?

Riche en effets spéciaux, cette fable écologique met en scène une planète lointaine, peuplée d’humanoïdes bleus vivant en symbiose avec la nature. En comparaison avec le panorama fantasmatique de Pandora, la planète fictive d’«Avatar», la Terre fait pâle figure. Nombreux sont les spectateurs à se sentir déprimés, pendant quelques heures ou quelques jours, après avoir vu le film de James Cameron.

D’après des témoignages, ces ressentis s’expliquent par un décalage entre la vie sur Terre et celle sur Pandora. Face à ses paysages idylliques, ses animaux fantastiques et ses fonds marins extraordinaires, la réalité semble moins flamboyante, et cela en grande partie à cause de l’activité humaine sur Terre, suscitant ainsi sentiment de culpabilité, d’impuissance et de tristesse. «Le chagrin de se sentir déconnecté de la nature, les inquiétudes quant à l’avenir de notre propre planète et le sentiment d’insatisfaction de la vie moderne sont des sentiments très normaux étant donné la manière dont nous avons construit notre monde et nos sociétés», écrit le journaliste Sian Cain, dans «The Guardian». Il se demande aussi si ce second opus pourrait provoquer un élan de militantisme pour la sauvegarde des océans.

Allez-vous voir «Avatar: La Voie de l’eau»?

Déjà en 2009

Évoqué à la sortie du premier film en 2009, ce sentiment de tristesse n’est pas une pathologie reconnue sur le plan médical. Pourtant, les sentiments négatifs qui en découlent semblent bien réels et de nombreux spectateurs ont fait part de leur mal-être, après avoir vu le film, sur des forums en ligne. Beaucoup regrettaient déjà une réalité et une nature moins luxuriante que le film, tandis que d’autres déploraient le manque de moyens mis en place pour assurer l’avenir de notre planète. Au vu du nombre de témoignages concordants, le terme de «dépression post-Avatar» a fait son apparition dans l’«Urban Dictionnary», en 2022.

«Depuis que je suis allé voir «Avatar», je suis déprimé. Regarder le monde merveilleux de Pandora et tous les Na’vi m’a donné envie d’être l’un d’entre eux», écrivait l’un d’eux sur Avatar Forums. «Ça m’a vraiment fait repenser à certaines choses. Je n’avais aucune idée que je pouvais être aussi profondément influencé par quelque chose comme ça. Je n’avais aucune idée à quel point cela allait me changer», affirme un autre internaute. «Il a fallu le meilleur de notre technologie pour créer ce monde virtuel, et la vie réelle ne sera jamais aussi utopique qu’elle semble à l’écran. Cela rend la vie réelle plus imparfaite», commentait déjà en 2010 auprès de CNN le Dr Stephan Quentzel, un psychiatre new-yorkais.

Comment s’en sortir?

Plusieurs internautes mentionnent des solutions pour ne pas déprimer. Balades en forêt, activités dans la nature, engagement dans des associations actives dans la protection de la faune et de la flore font partie des propositions pour aller de l’avant. «Parler avec des gens qui ressentent la même chose m’a aidé», confie Max Perrin, un fan de la saga, dans le dernier numéro de «Variety».

Ton opinion

6 commentaires