Mondial 2010: Qui est le meilleur joueur du Mondial 2010?
Actualisé

Mondial 2010Qui est le meilleur joueur du Mondial 2010?

Trois joueurs de l'Espagne, Andres Iniesta, David Villa et Xavi, figurent parmi les 10 nominés pour le titre de meilleur joueur du Mondial 2010, dévoilés par la FIFA et Adidas vendredi à Johannesburg.

Les nominés sont: Diego Forlan (Uruguay), Asamoah Gyan (Ghana), Andres Iniesta (Espagne), David Villa (Espagne), Xavi (Espagne), Lionel Messi (Argentine), Mesut Özil (Allemagne), Bastian Schweinsteiger (Allemagne), Arjen Robben (Pays-Bas) et Wesley Sneijder (Pays-Bas).

En 2006, c'est Zinedine Zidane qui avait été élu, par un panel d'experts techniques de la FIFA, en dépit de son coup de tête en finale sur la poitrine du défenseur italien Marco Materazzi. Son successeur sera nommé dimanche après la finale entre l'Espagne et les Pays-Bas.

Il n'y a que deux joueurs Oranje parmi les nominés, Robben et Sneijder. Il y a un seul joueur africain, Gyan, qui a manqué un penalty crucial contre l'Uruguay en quarts de finale. Les Sud-Américains ne sont que deux, Messi, qui n'a pas marqué un seul but, et Forlan. Il n'y a donc aucun Brésilien. Les Européens sont sept sur les dix nominés. La finale de dimanche consacrera pour la première fois un pays européen dans une Coupe du monde jouée en dehors du vieux continent.

Xavi a déjà été élu meilleur joueur de l'Euro 2008, trophée décerné par un panel d'experts de l'UEFA cette fois. (afp)

Ton opinion