Actualisé

NHLQui rachètera le Canadien de Montréal?

Le Canadien de Montréal est officiellement à vendre.

Le propriétaire du club, l'Américain George Gillett, qui détient aussi 50% de l'équipe de football de Liverpool, a confié en mars à la banque de Montréal (BMO) le mandat d'évaluer toutes les options pour ses entreprises, y compris la vente de certaines d'entre elles.

Selon la chaîne «Radio-Canada» et le quotidien «La Presse», une dizaine d'acheteurs ont signé un accord de confidentialité pour examiner les résultats financiers du club et de son stade, le Centre Bell. Parmi eux figurent les Québécois René Angélil, mari et manager Céline Dion, Guy Laliberté, propriétaire du Cirque du Soleil et Joey Saputo, président de l'Impact de Montréal, club local de la ligue nord-américaine de football United Soccer League.

Le groupe de presse Quebecor Inc. et la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère la caisse de retraite des Québécois, sont également du nombre. Lourdement endetté, George Gillett, veut vendre le club et le Centre Bell au plus offrant pour rembourser un prêt de quelque 85 millions de francs, qui vient à échéance en juillet.

La vente du club le plus titré de la NHL pourrait rapporter de 380 à 480 millions de francs. En 2001, George Gillett s'était porté acquéreur de 80,1% du Canadien pour 255 millions.

(ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!