Genève: Qui sont les meilleurs députés au Grand Conseil?
Actualisé

GenèveQui sont les meilleurs députés au Grand Conseil?

Deux Verts occupent la tête du classement des meilleurs députés genevois, établi tous les quatre ans par la «Tribune de Genève». Un élu MCG complète le podium.

L'exercice est tentant, souvent informatif, bien qu'il ait ses limites. Il est aussi devenu une tradition de fin de législature, généralement peu boudé par les compétiteurs eux-mêmes (seuls 2 députés MCG n'ont pas souhaité répondre). La «Tribune de Genève» a dressé le classement des meilleurs députés du parlement genevois. Qui a alors succédé à l'actuel procureur général Olivier Jornot, couronné en 2009 ou au ministre des Finances David Hiler, lauréat en 2004?

En tête, deux Verts tiennent la corde. Le jardinier Christian Bavarel (27 voix) est élu meilleur député par ses pairs. Salué pour sa force de travail, en commission particulièrement, l'homme plaît pour son humour et sa connaissance des dossiers. Le principal intéressé ne cache pas son émotion: «Ce sont les gens avec qui on bosse en commission qui ont choisi. Ils nous connaissent (...) très bien. On est loin des seuls effets de manches de la plénière.»

Des petits nouveaux bien efficaces

Une belle prime pour l'écologiste, qui quittera le Grand Conseil à la fin de cette année. La seconde, Sophie Forster Carbonnier (23 voix), n'en est qu'à son premier mandat. Cheffe de groupe des Verts, elle brille par ses capacités de négociation et par ses connaissances en économie.

Le MCG Mauro Poggia (22 voix) se classe bon troisième. Lui aussi vit son premier mandat de député. Nonobstant ses qualités d'orateur et son esprit politique vif, ce score provient d'abord du soutien en bloc... du bloc UDC-MCG.

Le classement de la Tribune

1. Christian Bavarel (Verts)

2. Sophie Forster Carbonnier (verts)

3. Mauro Poggia (MCG)

4. Serge Dal Busco (PDC)

5. Nathalie Fontanet (PLR)

. François Lefort (Verts)

7. Anne Emery-Torracinta (PS)

Ivan Slatkne (PLR)

9. Pierre Conne (PLR)

Eric Bertinat (UDC)

11. Gabriel Barrillier (PLR)

Christina Meissner (UDC)

Ton opinion