11.10.2020 à 15:19

Hockey sur glaceQuinton Byfield a déjà battu un record

Sélectionné par les Los Angeles Kings au deuxième rang, l’attaquant est devenu le joueur noir choisi le plus rapidement dans un repêchage de NHL.

de
Claude-Alain Zufferey
Quinton Byfield, chez lui mardi, avant le début de la draft 2020. 
Quinton Byfield, chez lui mardi, avant le début de la draft 2020. Instagram

Quinton Byfield aura attendu longtemps ce repêchage 2020, tout d’abord prévu en juin. Mais cela a valu la peine, puisque son nom est sorti en deuxième position, juste derrière celui du Québécois Alexis Lafrenière.

Ce sont les Los Angeles Kings qui ont jeté leur dévolu sur l’Ontarien de 18 ans, faisant de lui un vrai symbole. Au lendemain de cette consécration, les réactions et les applaudissements ont été nombreux.

«Félicitations à Quinton Byfield pour sa sélection au deuxième rang général et pour être devenu le joueur noir choisi le plus rapidement de l’histoire.» Ces félicitations sont signées Evander Kane, joueur noir des San Jose Sharks, qui avait été sélectionné au 4e rang lors de la draft de 2009.

Avant Byfield, c’est Mike Foligno qui détenait le «record», lui qui avait été retenu par les Detroit Red Wings en 3e position en 1979.

Les félicitations de Magic Johnson

L’ancienne star des Los Angeles Lakers Magic Johnson a également salué l’arrivée de Byfield dans la Cité des anges.

«Félicitations à Quinton Byfield pour être devenu le joueur noir choisi le plus rapidement en NHL. Etre jeune, doué, noir et posséder ça... c'est plus qu'une chance. Très heureux pour toi et ta famille!» Et P.K. Subban sait ce que signifie être noir sur une patinoire de NHL.

Pour sa part, Quinton Byfield sait qu’il va avoir des responsabilités: «Je suis juste un modèle positif. Je veux continuer à propager ce positivisme et à sensibiliser les gens au sujet de l’égalité. Je suis très heureux», a déclaré le centre ontarien à la chaîne «NBC».

«La NHL travaille dur pour intéresser les minorités à la pratique du hockey»

Georges Laraque, drafté en 31e position par Edmonton

Georges Laraque, qui est également noir et qui a été repêché en 31e position par les Edmonton Oilers, se réjouit du succès de Byfield. «C'est génial. C'est un modèle pour beaucoup, quelqu'un qu'il faut admirer. La NHL travaille dur pour intéresser les minorités à la pratique du hockey et Quinton va nous aider», a-t-il expliqué dans une interview accordée à «Global News».

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!