Zurich: Quinze ans de prison pour l'assassin du videur
Actualisé

ZurichQuinze ans de prison pour l'assassin du videur

L'assassin d'un «videur» d'établissement dans le quartier chaud de la Langstrasse à Zurich en 2008 purgera 15 ans de prison.

La Cour suprême du canton en a décidé ainsi vendredi. L'Italien de 41 ans avait abattu sa victime devant le domicile de celle-ci.

Ivre, le condamné avait d'abord tiré plusieurs coups de feu avec son pistolet sur son compatriote âgé de 40 ans après que ce dernier a usé de son spray au poivre contre lui. Trente secondes plus tard, le coupable a exécuté le videur d'une balle dans la tête alors que celui-ci gisait à terre. L'auteur des faits a été arrêté peu après dans le quartier.

La séparation entre l'auteur des faits et sa compagne est à l'origine du drame. Cette dernière avait mis fin à leur relation. L'homme s'est alors rendu plusieurs fois au domicile du videur et de sa famille, qui hébergeait son ex-amie. A la troisième reprise, le maître des lieux est sorti de l'immeuble pour asperger le condamné avec son spray au poivre.

Le tribunal a conclu à l'assassinat car le coupable ne s'est pas contenté de tirer quatre fois sur sa victime. L'homme s'est d'abord éloigné du blessé avant de revenir pour l'exécuter.

Devant les juges cantonaux, le Ministère public avait requis une peine de 18 ans pour assassinat. La défense avait elle plaidé la thèse du meurtre, demandant que la peine soit limitée à 8 ans.

(ats)

Ton opinion