Quinze pourcent des Suisses jouent au foot
Actualisé

Quinze pourcent des Suisses jouent au foot

Quinze pourcent des Suisses jouent au foot et un footballeur amateur sur cinq est une footballeuse, révèlent des enquêtes de l'institut de recherches et études des média publicitaires REMP.

Contrairement aux idées reçues, ils boivent moins que la moyenne.

Selon l'étude «MACH Consumer», les footballeurs amateurs vivent plus sainement que le commun des Suisses. 78% des joueurs amateurs disent boire de l'alcool, communique REMP lundi. Sur l'ensemble de la population, cette proportion atteint 86%.

Les footballeurs amateurs prennent en outre moins de médicaments sans ordonnance (56% contre 74%). Par contre, 31% d'entre eux fument, alors que la moyenne générale est de 29%.

Alémaniques en tête

Les Suisses alémaniques, avec 16% de joueurs, ont plus d'affinités avec le ballon rond que les Romands (11%) ou les Tessinois (10%), montrent les chiffres de «MACH Radar». Il s'agit par ailleurs d'un sport plus rural (17%) qu'urbain (14%).

Dans le cadre des deux études, plus de 11 000 personnes de 14 ans révolus ont été interrogées. Les enquêtes ont été effectuées entre avril 2006 et mars 2007. (ats)

Ton opinion