Accord avec Bruxelles: Raclette et gruyère bientôt protégés par l'UE
Actualisé

Accord avec BruxellesRaclette et gruyère bientôt protégés par l'UE

L'Union européenne devrait bientôt protéger le gruyère et le raclette AOC.

La raclette sera à terme protégée par l'Union européenne.

La raclette sera à terme protégée par l'Union européenne.

Le raclette du Valais et le gruyère seront bientôt protégés au sein de l'Union européenne. Le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann se rend ce mardi à Bruxelles pour signer un accord en ce sens avec le Commissaire européen Dacian Ciolos.

Au total, l'accord prévoit la reconnaissance réciproque d'une vingtaine d'appellations suisses et de 800 produits européens. Ce texte, conclu en 2009, porte «sur la reconnaissance mutuelle des appellations d'origine protégée (AOP) et des indications géographiques protégées (IGP) des produits agricoles et des denrées alimentaires», selon le département fédéral de l'économie (DFE).

Il viendra compléter l'accord agricole de 1999 sous la forme d'une nouvelle annexe. Avant la signature du document, MM. Ciolos et Schneider-Ammann se rencontreront pour des entretiens bilatéraux portant notamment sur le développement de la politique agricole de la Suisse et de l'UE.

Le chef du DFE aura également des entretiens avec les commissaires européens Johannes Hahn et Karel de Gucht, respectivement en charge de la politique régionale et du commerce.

(ats)

Ton opinion