Etats-Unis: RadioShack, déficitaire, ferme 1100 magasins
Actualisé

Etats-UnisRadioShack, déficitaire, ferme 1100 magasins

La chaîne américaine de magasins d'appareils électroniques a annoncé mardi la fermeture d'environ 20% de ses implantations aux Etats-Unis.

«Sur les derniers mois, nous avons entrepris un examen complet de nos implantations, sous plusieurs angles (localisation, démographie dans cette zone, durée du bail et performance financière), en vue de consolider notre base de magasins sur moins d'endroits tout en maintenant une présence solide sur chaque marché», a expliqué le directeur général, Joseph Magnacca, cité dans un communiqué.

Il a souligné que le groupe conservait «une présence solide et sans comparaison aux Etats-Unis avec plus de 4000 magasins, dont plus de 900 en franchise».

RadioShack vient d'enregistrer une mauvaise saison des fêtes, marquée par une baisse de fréquentation de ses magasins et une intense concurrence sur les prix.

Lourde perte

Selon des résultats publiés parallèlement mardi, le groupe a accusé une perte nette de 191,4 millions de dollars (169,4 millions de francs) au quatrième trimestre, ce qui a contribué à presque tripler sa perte annuelle, à 400,2 millions de dollars contre 139 millions en 2012.

Son chiffre d'affaires a baissé de 10% sur l'ensemble de l'année, à 3,4 milliards de dollars, et même plongé de 20% au dernier trimestre, à 935,4 millions de dollars. (ats)

Ton opinion