Formule 1 – Räikkönen avait déjà annoncé sa retraite en mars

Publié

Formule 1Räikkönen avait déjà annoncé sa retraite en mars

Lundi, la Formule 1 a posté sur ses réseaux sociaux une petite vidéo prouvant que le pilote finlandais avait décidé de raccrocher bien avant le début de la saison 2021.

par
Claude-Alain Zufferey
Kimi Räikkönen avait glissé dans une enveloppe la date de sa retraite. Les dirigeants de la Formule 1 ne l’avaient pas ouverte.

Kimi Räikkönen avait glissé dans une enveloppe la date de sa retraite. Les dirigeants de la Formule 1 ne l’avaient pas ouverte.

AFP/Formula 1

Chaque année, les pilotes de Formule 1 se prêtent à un petit jeu avant le premier Grand Prix de la saison. Ils doivent faire des prédictions quant aux mois à suivre. Kimi Räikkönen (41 ans) a donc répondu aux questions posées en personnalisant quelque peu la chose.

Avant la course inaugurale qui s’est disputée au Bahreïn le 28 mars 2021, le Finlandais aux 350 départs en F1 avait déjà annoncé qu’il allait mettre un terme à sa carrière à la fin de cette saison 2021.

Formula 1 a publié sur ses différents réseaux sociaux, lundi, une séquence qui prouve que le champion du monde 2007 avec Ferrari avait prémédité son coup. On y voit Räikkönen ouvrir l’enveloppe dans laquelle il avait glissé ses confidences neuf mois plus tôt.

«Vous ne l’ouvrez pas et vous ne mettez pas la feuille dans une autre enveloppe. Je vais prendre une photo pour être certain que ce sera la même…», avait malicieusement glissé le pilote Alfa Romeo.

Au moment de l’ouverture, tout sourire, il a déclaré: «Elle est peut-être vide… Ou je n’ai peut-être rien écrit sur le papier. Vous savez ce que j’ai écrit? Vous l’avez ouverte?»

Eh bien non, personne n’avait lu ses prédictions, ou tout du moins s’était bien gardé de les révéler. À la question de savoir quelle serait sa course favorite, la réponse a été Abu Dhabi… «parce que ce sera ma dernière course en F1».

Une confirmation officielle en septembre

Kimi Räikkönen n’a pas attendu la fin de la saison pour annoncer ses intentions futures. «Voilà. Ce sera ma dernière saison en Formule 1. C’est une décision que j’ai prise l’hiver dernier. Ce n’était pas une décision facile mais après cette saison, le temps est venu pour de nouvelles choses», a commenté le Finlandais en septembre 2021.

«Même si la saison est encore en cours, je tiens à remercier ma famille, toutes mes équipes, tous ceux qui ont été impliqués dans ma carrière automobile, et spécialement vous, les fans géniaux qui m’avez encouragé pendant tout ce temps. La Formule 1 arrive peut-être à son terme pour moi, mais il y a encore énormément de choses que je veux faire dans la vie, et dont je veux profiter.»

Ton opinion

6 commentaires