Football - Italie: Rafael Benitez annonce qu'il va quitter Naples
Actualisé

Football - ItalieRafael Benitez annonce qu'il va quitter Naples

Pressenti pour succéder à Ancelotti au Real Madrid, Rafael Benitez va quitter Naples à la fin de la saison.

L'entraîneur espagnol Rafael Benitez a annoncé jeudi qu'il quitterait Naples à la fin de la saison, avant un dernier match où l'équipe italienne peut se qualifier pour les barrages de la Ligue des champions.

Le Napoli reçoit la Lazio Rome dimanche (20h45) pour la 38e et dernière journée du Championnat d'Italie et terminera troisième et qualifiée pour les préliminaires de la C1 en cas de victoire. Benitez était arrivé en 2013.

«Après deux ans mon expérience à Naples se termine», a dit Benitez en conférence de presse. «Mais maintenant je veux conclure par une victoire», a-t-il ajouté, remerciant «le président, le club et les tifosi».

Madrid en ligne de mire

Benitez pourrait rebondir au Real Madrid, où le président du Real Madrid, Florentino Perez a limogé lundi son technicien, Carlo Ancelotti. L'ex entraîneur de Valence et Liverpool serait le favori pour prendre la succession.

«Je remercie Rafa pour cette période ensemble, a dit le président du Napoli, Aurelio De Laurentiis, il m'a conquis tout de suite il y a deux ans à Londres et m'a confirmé cette impressions.»

Avec Benitez, le Napoli a remporté deux trophées, la Coupe et la Super Coupe d'Italie 2014, mais a échoué en Ligue des champions, malgré la recrue de la vedette du Real Madrid et de l'équipe d'Argentine Gonzalo Higuain.

Des problèmes à l'interne

Après une élimination en poules de justesse en 2013-2014, avec le même nombre de points (12) qu'Arsenal et le Borussia Dortmund, Naples a été écarté en barrages de C1 par l'Athletic Bilbao au début de cette saison.

En Serie A, son dernier objectif à atteindre dépend donc d'une ultime victoire contre la Lazio, troisième, qui devance le Napoli de 3 points mais perdrait la confrontation directe (victoire de Naples 1-0 à Rome dans les matches allers).

Selon la presse italienne, la relation s'était dégradée entre Benitez et De Laurentiis, l'équipe ayant manqué plusieurs fois l'assaut à la troisième place. Napoli a également échoué de peu en demi-finales de l'Europa League contre Dniepropetrovsk (1-1/1-0).

Le technicien espagnol avait également laissé entendre que sa famille peinait à s'acclimater à Naples. (ats)

Ton opinion