NHL: Rafael Diaz signe avec Montréal
Actualisé

NHLRafael Diaz signe avec Montréal

Le défenseur de Zoug (25 ans) s'est entendu pour une année avec les Canadiens. Avant cette signature, il avait des touches avec plusieurs autres clubs de NHL.

par
Grégory Beaud
Rafael Diaz

Rafael Diaz

Après la blessure de Goran Bezina, Rafael Diaz avait été le patron de la défense de l'équipe de Suisse lors du récent championnat du monde. Joueur le plus utilisé par Sean Simpson à Kosice, il avait impressionné par son calme et son patinage.

Depuis, il avait notamment eu des touches avec Chicago et Anaheim. C'est finalement avec les Canadiens de Montréal qu'il s'est entendu pour une année. Le joueur était sous contrat avec Zoug jusqu'au terme de la saison 2015/2016, mais était au bénéfice d'une clause libératoire pour rejoindre la NHL. Il n'a jamais été drafté.

Pur produit de la formation du EVZ, Rafael Diaz a toujours évolué sous les couleurs du club de Suisse centrale. Il a donné ses premiers coups de patins en LNA lors de la saison 2003/2004 avant de s'établir comme un titulaire indiscutable.

En équipe nationale, il avait été sélectionné par Ralph Krueger à la surprise générale pour disputer le championnat du monde 2008 à Québec. Il était également présent aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 et s'est depuis installé comme un titulaire en puissance.

Au Centre Bell, Rafael Diaz pourrait retrouver Yannick Weber et Alain Berger. Le premier est pour l'heure agent libre, mais pourrait signer une nouvelle entente avec le club montréalais. Pour sa part, l'ancien junior de Berne avait récemment paraphé un bail de trois ans avec les «Habs». Son chemin devrait toutefois passer par Hamilton en AHL.

Ton opinion