Tennis – Rafael Nadal nommé fils adoptif par une commune
Publié

TennisRafael Nadal nommé fils adoptif par une commune

Le tennisman espagnol a été honoré par le village de Sant Llorenç des Cardassar (Baléares) pour son aide pendant les inondations de 2018.

par
Elias Baillif
Rafael Nadal a été honoré par les autorités de Sant Llorenç des Cardassar.

Rafael Nadal a été honoré par les autorités de Sant Llorenç des Cardassar.

AFP

En octobre 2018, Rafael Nadal trustait la tête du classement ATP, fort d’une nouvelle saison de domination sur la terre battue. Puis, le gaucher avait enchaîné les demi-finales en Angleterre et aux États-Unis. Mais, pour une fois, ce n’est pas pour ses exploits raquette en main que l’Espagnol a été distingué. Bottes de pluie, pantalon taché de boue, balai en main, le tennisman avait passé plusieurs jours au milieu des décombres à aider les habitants de la commune baléare de Sant Llorenç des Cardassar.

Sinistrée par de terribles inondations ayant notamment fait 13 victimes et causé des dommages à des centaines de familles, la localité de Sant Llorenç avait pu compter sur des centaines de volontaires, dont le numéro 1 mondial. Prises à la dérobée, les images insolites d’un Nadal évacuant les eaux d’un local avaient créé une vague d’admiration en Espagne.

En plus de son aide sur le terrain, le Majorquin avait aussi ouvert les portes de son académie, située à une dizaine de kilomètres du village inondé, afin que les personnes sinistrées puissent y passer la nuit. «Rafa» avait également fait don d’un million d’euros à Sant Llorenç, la donation la plus importante reçue par les autorités durant cette période malheureuse.

Deux ans plus tard, le conseiller aux sports de Sant Llorenç avait exprimé le souhait de reconnaître Nadal en tant que fils adoptif de la commune. C’est désormais chose faite après une cérémonie officielle ayant eu lieu aujourd’hui. «Je me sens très honoré. Le minimum que je pouvais faire, c’était aider», a déclaré le joueur, actuellement blessé – il espère être de retour en janvier prochain sur le circuit.

Ton opinion

3 commentaires