Tennis – Masters 1000: Rafael Nadal titré pour la 10e fois à Monte-Carlo
Actualisé

Tennis – Masters 1000Rafael Nadal titré pour la 10e fois à Monte-Carlo

En battant son compatriote Albert Ramos ce dimanche, le Majorquin est devenu le joueur le plus titré sur terre battue dans l'ère professionnelle.

L'Espagnol, 30 ans est décidément le roi incontesté de la terre battue. (Dimanche 23 avril 2017)

L'Espagnol, 30 ans est décidément le roi incontesté de la terre battue. (Dimanche 23 avril 2017)

AFP

Rafael Nadal a triomphé pour la 10e fois à Monte-Carlo. Il a dominé son compatriote Albert Ramos-Viñolas 6-1 6-3 en finale du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue.

Le retour du roi

Le gaucher de Manacor, dont le premier sacre sur le Rocher remonte à 2005, est le premier joueur de l'ère Open à remporter à dix reprises le même tournoi. Il partira également en quête d'une «decima» cette semaine à Barcelone et, surtout, à Roland-Garros où il sera vraisemblablement le grand favori.

Rafael Nadal n'a mis que 67' pour prendre la mesure d'Albert Ramos-Viñolas (ATP 24), qui jouait à 29 ans sa première finale dans un tournoi de cette catégorie. Il n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, et n'a lâché que 9 points sur son engagement. Le Majorquin s'est quant à lui procuré 11 balles de break, ravissant à quatre reprises la mise en jeu du gaucher catalan.

L'écart se réduit

Privé de trophée depuis son sacre de Barcelone l'an dernier, Rafael Nadal saura savourer ce triomphe monégasque. Il a en effet cueilli son 70e titre sur l'ATP Tour, le 50e sur terre battue, et préserve son invincibilité dans des finales jouées face à ses compatriotes (15/15). Le double champion olympique en est en outre à 29 sacres en Masters 1000, soit un de moins que le recordman Novak Djokovic.

Finaliste malheureux à l'Open d'Australie, à Miami (à chaque fois face à Roger Federer) et à Acapulco (face à Sam Querrey) cette année, Rafael Nadal confirme pleinement son retour au premier plan. Deuxième de la Race (le classement de l'année, qualificatif pour le Masters), il revient en effet à 810 points du Bâlois, qui devrait renouer avec la compétition à Roland-Garros. Il passera lundi du 7e au 5e rang du classement technique, là aussi avec moins de 900 longueurs de retard sur Roger Federer (ATP 4)... (nxp/afp)

(NewsXpress)

Ton opinion