Irruption de l'hiver en Suisse: Rafales et chutes de neige balaient le pays
Actualisé

Irruption de l'hiver en SuisseRafales et chutes de neige balaient le pays

L'hiver fait une entrée remarquée en Suisse. Vendredi matin, il était précédé de la tempête «Gabriela» et de forts vents pour annoncer un front froid qui conduira à de sévères baisses de température et à des chutes de neige

Vendredi matin, la tempête «Gabriela» est arrivée en haute altitude. Des pointes de vent à 130 km/h sur les crêtes des Alpes ont été signalées par MétéoSuisse. Le nord du Plateau était le plus durement touché jusque dans l'après-midi.

Mesures spéciales à Kloten

L'aéroport de Zurich Kloten se prépare lui aussi à affronter les tempêtes et la neige de ces trois prochains jours. Il a reçu l'autorisation de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) de faire atterrir les avions par le sud pendant la journée également - et non pas seulement très tôt le matin.

En effet, les atterrissages par l'est sont délicats en cas de très mauvaise visibilité, car la piste est plus courte. Les approches par le nord causent problème si le vent arrière souffle trop fort.

A Bienne, le vent proche de la tempête a empêché l'installation de l'arbre de Noël au centre-ville.

Chute des températures

MétéoSuisse annonçait un front froid de nord-ouest sur la Suisse. En plaine un vent de secteur ouest modéré à fort est annoncé. La météo sera tempétueuse sur le nord du Plateau et l'Ajoie. Des rafales de Joran sont attendues dès la fin de l'après- midi.

Ces perturbations sont accompagnées d'une sévère chute des températures. Celles-ci devraient descendre entre 2° et 4°. A 16h00, il faisait encore 9° à Genève couverte par la bruine. Zurich comptait 5°, Sion 6,9° et La Chaux-de-Fonds 1,5°.Il faisait 7,5° à Bâle et 13,5° à Lugano.

Neige en plaine

La limite des chutes de neige se situera d'abord vers 1200 mètres au début et descendra certainement en plaine dans la nuit de vendredi à samedi.

Dès samedi, les températures chuteront et passeront sous la barre du 0 degré quasiment partout en plaine. A 1500 mètres, elles atteindront -5 degrés samedi, voire -10 degrés dimanche. De dimanche à lundi, les maxima journaliers seront compris entre -1 et 2 degrés en Suisse romande et en Valais. (ats)

Ton opinion