Inde: Rahul Gandhi devient le No 2 du parti du Congrès
Actualisé

IndeRahul Gandhi devient le No 2 du parti du Congrès

Rahul Gandhi a été nommé numéro 2 du parti du Congrès, au pouvoir, présidé par sa mère Sonia. Pressenti pour devenir le prochain Premier ministre de l'Inde, il pourrait suivre les traces de Nehru, son arrière-grand-père.

Rahul Gandhi, 42 ans, a été promu samedi par la Commission de travail du Congrès, réunie dans la ville de Jaipur, dans le nord-ouest de l'Inde, dans le but de revitaliser la plus vieille formation politique de l'Inde indépendante, minée par les affaires de corruption et le pénible décollage économique du pays.

Rahul Gandhi est l'arrière-petit-fils de Nehru, premier Premier ministre de l'Inde indépendante, petit-fils de la Première ministre Indira Gandhi, assassinée en 1984, et fils de l'ancien Premier ministre Rajiv Gandhi assassiné en 1991.

Célibataire et sportif, formé à Harvard et Cambridge, il fait l'objet de toutes les attentes depuis l'assassinat de son père. Membre du Parlement et à la tête du mouvement de la jeunesse du Congrès, il incarne la jeune génération de citadins vivant à l'occidentale. Sa promotion «va considérablement renforcer le parti et sa présidente», a estimé le secrétaire général du Congrès, Janardan Dwivedi.

Le principal parti d'opposition en Inde, Bharatiya Janata Party, a de son côté dénoncé une «imposture».

Sur le déclin

Sonia Gandhi a mené le parti aux élections de 2004 et 2009 mais Rahul pourrait lui succéder après les nombreux revers essuyés lors d'élections locales. Elle pourrait remplacer le Premier ministre actuel Manmohan Singh, âgé aujourd'hui de 80 ans.

Le Congrès a ainsi été battu en 2012 dans les Etats d'Uttar Pradesh, Gujarat, Punjab et Goa. Les observateurs notent cependant que ces lourdes défaites ne permettent pas de prédire l'issue d'un scrutin national.

«A l'échelle nationale, les gens votent pour les parties. A l'échelle locale, ils préfèrent leurs dirigeants locaux», souligne Rajendra Dayal, politologue à l'université de Delhi. (ats)

Ton opinion