Actualisé 14.03.2009 à 10:52

MadagascarRajoelina apparaît devant des milliers de partisans

L'opposant Andry Rajoelina, qui vivait caché depuis le 5 mars, est apparu publiquement samedi devant plusieurs milliers de partisans rassemblés à Antananarivo. Un peu auparavant, son mouvement avait affirmé avoir pris le pouvoir à Madagascar.

M. Rajoelina, qui a mené ce mouvement d'opposition depuis plusieurs mois, est apparu publiquement pour la première fois depuis le 3 mars lors d'un meeting de ses partisans réunissant au moins 15.000 personnes sur la place du 13-Mai, dans le centre d'Antananarivo. Il vivait caché depuis le 5 mars après une tentative d'arrestation à sa résidence.

Le leader de l'opposition, surnommé «TGV» pour son caractère fonceur, était encadré sur le podium par plusieurs militaires. Il ne s'est pas exprimé dans l'immédiat.

Les militants de l'opposition, nombre d'entre eux portant des vêtements de couleur orange, avaient attendu son arrivée en dansant et en chantant, dans une atmosphère de fête. Les militaires étaient nombreux déployés dans les rues.

Président «déchu»

Jacques Sylla, actuel président de l'Assemblée nationale et ancien premier ministre, était également présent samedi avec les partisans de l'opposition.

Peu avant, Roindefo Zafitsimivalo Monja, «premier ministre» de la «Haute autorité de transition» qui remplace le gouvernement actuel selon l'opposition, avait déclaré devant la presse que «le président de la République (Marc Ravalomanana), l'Assemblée nationale, le Sénat, et le gouvernement (étaient) déchus de leur fonctions».

M. Monja avait fait cette annonce entouré des autres «ministres» nommés par l'opposition et escorté d'une trentaine de militaires, dans la primature désertée par les représentants du gouvernement de M. Ravalomanana.

Les partisans du gouvernement et du président Marc Ravalomanana, qui semble de plus en plus isolé, devaient également organiser une manifestation dans la journée au stade de la ville, non loin du lieu de rassemblement de l'opposition. (ats)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!