Malgré les critique de son propre parti: Rama Yade est devenue la chouchou des Français
Actualisé

Malgré les critique de son propre partiRama Yade est devenue la chouchou des Français

Selon un sondage à paraître jeudi, la secrétaire d'Etat aux Sports est toujours plus populaire, malgré les critiques acerbes de ses congénères de l'UMP.

Plus elle prend des coups, plus elle séduit. La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade, figure en tête des personnalités politiques préférées des Français, selon le baromètre mensuel d'Ipsos à paraître jeudi dans Le Point.

La benjamine du gouvernement Sarkozy, à 32 ans, symbolise l'ouverture aux minorités. Mais elle essuie régulièrement les critiques de son parti, l'UMP.

Il y a une semaine, elle se faisait remettre vertement à l'ordre par le Premier ministre François Fillon. Motif: elle s'est désolidarisée de son chef de file, à propos de l'imposition fiscale des sportifs de haut niveau.

La secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano n'avait pas été en reste: «Quand on n'est pas d'accord avec la politique menée par le gouvernement, c'est simple: ou on ferme sa gueule, ou on démissionne.»

Rama Yade s'était attirée les foudres présidentielles pour avoir critiqué la visite en France du numéro un libyen Mouammar Khadafi, et refusé de se présenter aux élections européennes, ce qui lui a valu de perdre son secrétariat aux Droits de l'homme lors d'un remaniement en juin.

Dans la tourmente, elle a encore gagné deux points en un mois au baromètre d'Ipsos (61% d'opinions favorables). Dans le coeur des Français, elle devance désormais le maire PS de Paris Bertrand Delanoë de trois points et le directeur général du FMI Dominique Strauss Kahn (PS) de six points.

(phf/afp)

Ton opinion