France: Rama Yade veut fournir des «preuves d'amour» à Sarkozy
Actualisé

FranceRama Yade veut fournir des «preuves d'amour» à Sarkozy

La secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme, Rama Yade, veut fournir des «preuves d'amour» à Nicolas Sarkozy.

Le président français n'avait guère apprécié son refus de se porter candidate aux élections européennes de juin prochain.

Le président français lui avait offert de prendre la tête de la liste pour l'Ile-de-France mais la jeune ministre avait préféré poursuivre une carrière nationale.

«Je trouvais que c'était dommage qu'elle ne joue pas cette carte, qu'elle ne prenne pas cette chance», avait déclaré Nicolas Sarkozy lors de son intervention radio-télévisée du 5 février dernier, sans cacher son mécontentement.

Problèmes de couple

Rama Yade, qui était interrogée dimanche sur Canal+, a comparé sa relation avec le président français à celle d'un couple, rappelant que Nicolas Sarkozy lui avait donné sa chance en lui offrant d'entrer dans son gouvernement.

«Et ça, je n'oublierai jamais et je lui en serai toujours reconnaissante. Alors, il y a des péripéties dans la vie politique. Mais est-ce que ça veut dire qu'on ne s'aime pas ? Si ! Vous avez sans doute un mari avec qui vous vous disputez de temps en temps, des enfants avec qui, de temps en temps, vous avez des bisbilles. Après, votre relation, elle est éprouvée, mais elle est renforcée. Et donc ...», a-t-elle déclaré.

A la journaliste qui lui disait que la meilleure preuve d'amour aurait été d'accepter la proposition de Nicolas Sarkozy, elle a répondu: «Il y a tellement de preuves d'amour qu'on peut trouver et imaginer, et j'y travaille, je vous rassure.»

(ats)

Ton opinion