Sport: Randonner, c'est gagné
Actualisé

SportRandonner, c'est gagné

L'été, pas question de s'enfermer pour faire du sport. On profite de la randonnée pour aller à la découverte de nos belles contrées.

par
val

En forêt, au bord d'un lac ou en montagne, la randonnée permet de faire du sport en prenant un bon bol d'air frais. La Suisse regorge de chemins de randonnée, de tous niveaux. L'activité séduit de plus en plus d'adeptes. A la portée de tous et économique, la randonnée peut se pratiquer seul ou en groupe. La liberté est totale.

Pas besoin d'être un grand sportif pour se mettre à la randonnée. Equipés de bonnes chaussures de marche, commencez en douceur par trois quarts d'heure puis augmentez graduellement. C'est une activité à ne pas sous-estimer en terme d'intensité. Elle nécessite un certain effort physique et de l'endurance. Il convient d'étudier par avance l'itinéraire envisagé, de prévoir des vêtements adaptés au climat qui peut changer rapidement, surtout en montagne, et un pique-nique si vous partez pour la journée. Quelle que soit la température, il faut surtout veiller à beaucoup s'hydrater sinon gare aux crampes!

Pour accentuer l'effort, il est possible de pratiquer l'activité avec des bâtons. Etant plus tonique, la marche nordique permet de brûler d'avantage de calories et de muscler les cuisses et les fesses.

En quête d'un parcours? Le site wanderland.ch recense les itinéraires de randonnées nationaux, régionaux et locaux.

Retrouvez davantage de conseils et d'informations pour passer un été parfait sur www.objectif-ete.ch.

Ton opinion