France: Rapatriement de 150 tortues étoilées
Actualisé

FranceRapatriement de 150 tortues étoilées

Les tortues étoilées récupérées à la frontière française ont été soignées et pourront être rapatriées à Madagascar.

Quelque 150 tortues étoilées saisies par les douanes françaises en décembre seront renvoyées à Madagascar le 24 août, a annoncé mardi l'association spécialisée qui a pris soin de ces reptiles menacés de disparition.

«Après des mois de soins intensifs (...), l'équipe a la joie de rapatrier ces animaux protégés à Madagascar», indique dans un communiqué le Village des tortues, association installée à Gonfaron (sud).

«Les animaux sont aujourd'hui en pleine forme et ont pris entre 40 et 60% de poids», ajoute l'association.

Une espèce menacée

Les douaniers français avaient saisi le 14 décembre à l'aréoport parisien Roissy-Charles-De-Gaulle 170 bébés tortues étoilées de Madagascar, espèce menacée de disparition et prisée par les collectionneurs pour ses motifs de carapace uniques.

Les reptiles, qui venaient de Madagascar et étaient destinés au Laos, étaient cachés dans des caisses de concombres de mer en transit. Enveloppées de scotch, ces tortues «Astrochelys radiata» étaient dissimulées dans les doubles fonds des caisses.

Transport interdit

Le transport de spécimens de cette espèce protégée est totalement interdit, sauf permis spécial.

Sur les 170 bébés reptiles saisis en décembre, une quinzaine avait succombé du fait de «conditions de transport particulièrement inadaptées», avait précisé la douane. Les survivants avaient été remis au Village des tortues.

Evoluant à l'état naturel dans les forêts sèches du sud de Madagascar, ces herbivores, également appelés «tortues radiées», peuvent vivre cent ans.

dmc/cr/chp/fra (afp)

Ton opinion