Actualisé 20.02.2008 à 10:23

Raphie quitte la Star Ac', Gonet pas forcément

La prof d'expression scénique a officialisé la rumeur qui circulait depuis quelques temps. Elle ne participera pas à la prochaine saison de l'émission de TF1. Et à l'occasion de son départ, Raphie balance…

Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, le départ de Matthieu Gonet n'est pas certain.

Ce dernier a en effet déclaré dans l'émission de Jean-Marc Morandini que la Star Academy lui prend trop de temps et l'empêche d'exercer son métier de compositeur comme il l'entend.

Matthieu Gonet a affirmé qu'il va discuter avec Alexia Laroche-Joubert et tenté de trouver un arrangement et que son départ n'est donc pas certain.

Le magazine français Le Point annonçait récemment que, selon ses sources, Raphaëlle Ricci aurait été limogée par TF1 précisant que la production aurait trouvé Raphie trop agressive avec les candidats et aimerait quelqu'un de plus doux.

La principale intéressée contredit cependant cette version dans un communiqué envoyé hier à la presse et publié sur sa page Myspace.

«Raphie ne rimera plus avec la Star Academy!» C'est ainsi que commence le communiqué de la professeur d'expression scénique, avant de préciser: «Après 6 saisons de "bons et loyaux services", de passion, d'émotions, de répétitions, de chansons et de rencontres musicales improbables, j'ai décidé de tourner la page de la Star Academy».

Raphaëlle Ricci quitte donc l'émission de téléréalité avec un arrière-goût d'amertume, comme elle le déclare: «Cette dernière saison a été pour moi la plus riche avec les étudiants, mais elle m'a été tout aussi frustrante car les univers musicaux de chacun n'ont pas ou peu été exploités, là où la production nous avait annoncés (aux étudiants ainsi qu'à moi-même) une saison créative...».

Raphie en a visiblement marre de l'image que la production donne d'elle à la télévision en choisissant de montrer les scènes où elle pique des colères et la faisant ainsi passer pour une «méchante».

«Et si je n'étais pas la "méchante" que les montages veulent bien faire croire depuis des années, allez savoir, ironise Raphaëlle Ricci dans son communiqué. Et si la directrice par intérim que j'ai été n'avait jamais eu aucun pouvoir, et si aucune de ses idées n'avait été écoutée, et si elle avait rarement été mise au courant de tel ou tel évènement se passant au château, allez savoir...!»

Elle continue sur un ton des plus sarcastiques: «Je veux bien être responsable de la baisse d'audience de l'émission et même de la faim dans le monde, mais ma conscience sait à quel point j'ai été présente auprès des principaux intéressés que sont les étudiants, et que nous, les professeurs, avons fait le maximum pour travailler ensemble et dans le bon sens».

Raphaëlle Ricci déclare avoir été notamment très touchée par «l'appel téléphonique de Quentin le lendemain de sa victoire, me signifiant sa reconnaissance...».

Dans sa déclaration, la prof précise tout de même avoir passé de très beaux moments au cours de ses six ans de travail au sein de l'émission mais n'a pas apprécié le côté business et semble surtout avoir eu des conflits avec la directrice, Alexia Laroche-Joubert: «le business, je ne sais pas faire et comme l'a si bien dit la Directrice dans une récente interview: 'elle est trop 1er degré et n'a pas assez de recul...' ce à quoi j'aurais pu répondre: 'pour faire de la télé, je suis d'accord, mais pour faire mon métier, c'est indispensable d'être passionnée et sensible ;o)'»

On ne sait pas pour l'instant qui remplacera Matthieu Gonet et Raphaëlle Ricci pour la «Star Academy 8».

Matthieu Gonet s'explique chez Morandini

Raphie s'énerve contre Quentin:

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!