Liban: Rare apparition publique du chef du Hezbollah

Actualisé

LibanRare apparition publique du chef du Hezbollah

Sayyed Hassan Nasrallah a prononcé un discours devant plusieurs centaines de ses partisans. Cela s'est passé lors d'une réunion de soutien au peuple palestinien, vendredi dans la banlieue sud de Beyrouth.

Hassan Nasrallah vit caché par crainte d'être assassiné.

Hassan Nasrallah vit caché par crainte d'être assassiné.

Pour sa première apparition publique depuis septembre 2012, il avait choisi de s'exprimer à l'occasion de la Journée de Jérusalem, marquée chaque année le dernier vendredi du mois du ramadan, conformément à une tradition établie naguère par l'ayatollah Khomeini en Iran.

«Israël représente un danger pour tous les peuples de la région (...), y compris au Liban, et s'en débarrasser sert les intérêts nationaux du Liban», a-t-il dit dans son intervention d'une demi-heure.

«Certains pourraient penser que l'élimination d'Israël est dans l'intérêt des Palestiniens. Oui, c'est dans l'intérêt des Palestiniens, mais pas seulement. C'est dans l'intérêt de tout le monde musulman, dans l'intérêt de tout le monde arabe, et c'est aussi dans l'intérêt national de chaque pays de la région», a-t-il clamé.

Crainte d'être assassiné

Hassan Nasrallah vit caché, par crainte d'être assassiné, depuis la fin de la guerre d'un mois qui a opposé le Hezbollah à Israël en juillet 2006.

Il avait prononcé son dernier grand discours un mois après ce conflit et avait alors clamé victoire devant des milliers de ses partisans. Depuis lors, il n'a fait que de brèves et occasionnelles apparitions publiques, mais jamais de long discours.

Le mouvement chiite est à la fois un parti politique représenté au sein du gouvernement libanais et une milice forte de plusieurs milliers d'hommes armés. (ats)

Ton opinion