Actualisé

Rassemblements contre les tests ADN à Paris

Environ 200 personnes se sont rassemblées samedi après-midi sur le Parvis des droits de l'Homme du Trocadéro à Paris pour dénoncer «la discrimination génétique des familles» par l'instauration d'un test ADN pour les étrangers candidats au regroupement familial.

Le rassemblement était organisé à l'appel de la Ligue des droits de l'Homme, la Ligue de l'enseignement, la Cimade, ainsi que la Confédération syndicale des familles. Le généticien Axel Kahn, le sociologue Michel Wieviorka ou encore l'ancienne défenseure des enfants Claire Brisset.

Les manifestants dénonçaient aussi les limites à l'accès des familles sans papier aux centres d'hébergement que prévoit la loi Hortefeux sur l'immigration.

Dimanche, un concert gratuit baptisé «Touche pas à mon ADN» se tiendra au Zénith de Paris, à l'appel de SOS Racisme, «de Charlie-Hebdo» et de «Libération» «pour que l'amendement Mariani ne passe pas». Il regroupera des artistes comme Isabelle Adjani, Josiane Balasko, Bénabar, Stomy Bugsy, Fellag, Renaud, Sanseverino, ainsi que des personnages publics (François Bayrou, François Hollande, Laurent Fabius, Clémentine Autain ou Axel Kahn).

L'événement sera retransmis en direct sur internet, sur les sites live.sos-racisme.org, www.liberation.fr, www.arte.tv à partir de 18h. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!