Actualisé 11.04.2011 à 16:47

FranceRaymond Domenech dans une télé-réalité

L'ex entraîneur des Bleus a retrouvé un job. Il coachera une équipe d'anonymes dans un grand jeu diffusé cet été sur France 3.

von
Michel Pralong/Pôle TV
La stratégie de Raymond Domenech sera-t-elle plus efficace avec des sportifs amateurs?

La stratégie de Raymond Domenech sera-t-elle plus efficace avec des sportifs amateurs?

Raymond Domenech a au moins un fan: c'est Pierre Sled, le responsable des programmes de France 3. Il s'était déjà insurgé contre le lynchage médiatique subi par le sélectionneurs de Bleus suite au Mondial catastrophique en Afrique du Sud. «Je suis persuadé que Raymond Domenech est un bon entraîneur», déclarait-il.

Il va pouvoir tenter d'en apporter la preuve puisqu'il a engagé le compagnon d'Estelle Denis pour une nouveauté sur France 3: une grande télé-réalité censée tenir en haleine les téléspectateurs tout l'été.

Dans «L'étoffe des champions», qui devrait être diffusé en prime time, Raymond Domenech devra entraîner une équipe de sportifs amateurs. Et celle-ci devra en affronter deux autres, coachées par Thierry Rey, l'ancien champion olympique de judo et Jean-Pierre Perrin, préparateur sportif et consultant d'athlétisme pour Europe 1. Des hommes qui ont tous la réputation d'être forts en gueule.

Pas une télé réalité mais une «télévision du réel»

Mais France 3 ne semble pas vouloir miser uniquement sur l'aspect conflictuel, à la manière d'un «Carré Viip». La chaîne se défend de faire de la télé-réalité, parlant plus volontiers de «télévision du réel», puisqu'il s'agir de suivre les efforts et entraînements de ces anonymes venus de toutes les régions de France, tout en respectant les valeurs sportives que sont la performance, la solidarité et la stratégie.

Vu les exploits inoubliables de Raymond Domenech l'an dernier, il est évident que le téléspectateur va l'attendre au contour. Il vaudrait d'ailleurs mieux pour lui que les candidats n'arrivent pas à l'émission en car, de peur qu'une grève n'éclate.

Il faut tout de même laisser à TF1 qu'elle avait songé, avant France 3, à redonner du boulot à Raymond. C'était dans «Danse avec les stars». Mais Domenech avait botté en touche!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!