Actualisé 23.03.2011 à 09:47

Musique«Réaliser ses rêves grâce à l'indépendance»

Et un 12e album pour les quatre frères et soeurs des Ogres de Barback! Alice nous parle de «Comment je suis devenu voyageur».

de
Laurent Flückiger
Fred, Sam, Alice et Mathilde jouent chacun de trois instruments. De la vraie démultiplication, comme l'illustre ce photomontage!

Fred, Sam, Alice et Mathilde jouent chacun de trois instruments. De la vraie démultiplication, comme l'illustre ce photomontage!

Vous revenez avec un thème qui vous est cher: le voyage.

Et la découverte de la cul­ture des autres. «Comment je suis devenu voyageur» est plus ou moins une suite des «Oiseaux de passage» de Brassens. Avec, à la base, une histoire vraie: des oies sauvages qui décident de ne plus partir. Cette idée de voyage qui s'arrête nous a chagrinés.

Il y a aussi pas mal de sexe sur l'album. Une première?

On n'y avait pas fait gaffe. Et notre mère, un peu surprise, nous l'a fait remarquer. Ce n'est pas un thème que les Ogres ont l'habitude de traiter, mais ce sont des chansons qui restent poétiques.

Une autre première, c'est l'arrivée d'un cinquième membre de la famille.

C'est Léo, notre petit frère. Des mêmes parents, attention! Il a 15 ans, joue de la batterie et c'est justement ce dont on avait besoin sur deux morceaux. Il écoute du rap, mais il aime bien ce qu'on fait.

Il n'y a pas mieux qu'une structure familiale, c'est ça?

C'est grâce à cela qu'il n'y a pas eu de séparation en seize ans. Et être indépendants nous permet de réaliser nos rêves, sans devoir être sous les projecteurs de TF1 tous les soirs.

Pourquoi avoir lâché le rock qui caractérisait votre dernière tournée?

On voulait revenir à la chanson française comme on le faisait il y a quinze ans, dans l'idée de raconter des histoires. Et on n'a pas pu s'empêcher d'ajouter de nouveaux instruments. En juin 2010, on est allés pour la première fois en Arménie, la terre de notre grand-mère. On a rapporté un duduk, une sorte de flûte.

Vous annoncez une tournée de spectacles. Expliquez-nous.

On sera accompagnés d'une acrobate-comédienne. Et tout le spectacle se déroulera dans un décor de transport de lettres.

Les vidéos annonçant la sortie du nouvel album:

Les ogres de Barback - Nouvel album Teaser 1 par assocouac

Nouvel album des Ogres : seconde bande-annonce par Les_Ogres_de_Barback

Les Ogres de Barback

«Comment je suis devenu voyageur», distr. Disques Office (déjà disponible). Concert: le 27 mai, Les Docks, Lausanne

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!