rwa
23.09.2020 à 15:18

PâtisserieRéalisez vous-même le meilleur gâteau au chocolat du monde

Il vous faudra cinq ingrédients et seulement quelques minutes pour réaliser ce délicieux dessert.

de
Romain Wanner
23.9.2020

Cliquez pour voir la recette en vidéo.

Images: rwa/Musique: Cloudkicker – Intro to Woum

Derrière cette création assez unique, on trouve l’auteure culinaire Suzy Palatin. Originaire de la Guadeloupe, cette ancienne mannequin et actrice s’est toutefois révélée en cuisine. Au travers de recettes originales, tirées de sa gourmandise personnelle comme de son héritage culinaire, elle s’est fait connaître dans toute la francophonie. Et la recette de ce gâteau que nous vous livrons ci-après fait partie des incontournables! C’est devenu «le fameux gâteau de Suzy». Ce serait le gâteau préféré du grand pâtissier français Pierre Hermé, le roi du macaron, aussi appelé le Picasso de la pâtisserie, qui l’a élu «Meilleur gâteau au chocolat du monde» et même la cheffe Hélène Darroze le ferait souvent. C’est dire s’il est bon!

Le secret de ce dessert, c’est sa simplicité et sa cuisson. Mais aussi passablement de chocolat et de beurre!

Cinq ingrédients suffisent pour faire ce délice chocolaté.

Cinq ingrédients suffisent pour faire ce délice chocolaté.

rwa

Pour cette recette, il vous faut:

  • 250 grammes de chocolat noir
  • 250 grammes de beurre
  • 250 grammes de sucre
  • 70g de farine
  • 4 œufs

Préchauffez votre four à 200°C (c’est important!) Ensuite, faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois bien liquide, vous pouvez y ajouter le beurre coupé en morceaux jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé. Sortez votre saladier du bain-marie et ajoutez le sucre, à l’aide d’un fouet. Incorporez maintenant la farine, en plusieurs fois pour éviter les grumeaux. A part, dans un bol, battez les œufs à la fourchette jusqu’à les blanchir un peu. Ajoutez-les ensuite à la masse. Cette dernière doit épaissir un peu. Débarrassez le tout dans un moule à gâteau d’environ 25 centimètres de diamètre. La pâte ne doit pas dépasser 1 à 2 centimètres d’épaisseur dans le moule. Enfournez le gâteau et baissez directement la température à 150°C. Laissez cuire 25 minutes. Il ne reste plus qu’à laisser refroidir quelques instants avant de démouler. A manger à température ambiante ou un peu frais.

Après une bouchée, l’évidence devrait vous frapper aussi: c’est sans doute l’un des meilleurs gâteaux au chocolat du monde!

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!