Haute-Savoie (F): Recherche d'écoliers sur le Net: l'annonce cartonne
Actualisé

Haute-Savoie (F)Recherche d'écoliers sur le Net: l'annonce cartonne

Une publicité avait été postée sur un site de vente entre particuliers pour repeupler l'école d'un village français. La mairie reçoit de nombreux appels.

par
Julien Culet
L'annonce détaille les services offerts par l'école et vante la qualité de vie du village.

L'annonce détaille les services offerts par l'école et vante la qualité de vie du village.

photo: Kein Anbieter/dr

«Classe non surchargée accueille élèves.» L'annonce insolite mise en ligne fin mars sur le site internet français de vente entre particuliers leboncoin.fr commence à porter ses fruits. Elle avait été postée par des parents qui cherchent à repeupler l'école de Talloires-Montmin (F), au bord du lac d'Annecy. Ils craignent qu'elle ferme par manque d'écoliers.

Les élus de la petite commune disent recevoir des appels de toute la France de familles voulant s'informer sur le village de 2065 habitants. «Des personnes venant de Bordeaux, du Var ou d'Auvergne sont intéressées», confirme Christine Bouvier, maire adjointe en charge de la vie scolaire, qui confirme une information du «Dauphiné Libéré». L'élue reste prudente. «Il faut voir si cela se concrétise car ces familles doivent trouver un logement et un emploi.»

Le papa à l'origine de l'annonce, qu'il décrit comme «un coup de bluff», aide aux démarches. «Nous sommes en contacts avec dix candidats, indique François Chatelain. Si on arrive à trouver où se loger pour trois d'entre eux, ce sera l'idéal. Il est indispensable de revitaliser une petite école qui est une alternative aux classes surchargées des villes.»

L'établissement compte actuellement sept élèves. La mairie précise que la classe unique est maintenue pour l'année prochaine. «Mais un bilan sera fait à la rentrée de septembre, explique Christine Bouvier. Il faudrait qu'il y ait plus d'enfants pour en assurer la pérennité.»

Ton opinion