Facebook: Recherches bridées pour le bien des mineurs

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FacebookRecherches bridées pour le bien des mineurs

Le réseau social Facebook a introduit des restrictions dans son outil Graph Search pour protéger ses membres adolescents.

par
man/afp
Facebook limite certaines recherches sur sa plateforme.

Facebook limite certaines recherches sur sa plateforme.

Déployé progressivement depuis le début de l'année, le nouveau moteur de recherche interne Graph Search de Facebook sera privé de certaines fonctionnalités en fonction de l'âge de ses utilisateurs.

Car l'arrivée du nouvel outil n'a pas manqué de susciter la méfiance quant à la confidentialité des informations publiées sur le réseau social. En effet, l'outil, capable de piocher dans l'immense base de données des utilisateurs pour dénicher des «amis» ayant les mêmes centres d'intérêt, le même âge ou résidant dans une même ville, se montre efficace. Si bien qu'un internaute a récemment publié les captures d'écran des recherches les plus embarrassantes qu'il était possible d'y faire, comme notamment «des hommes mariés qui aiment les prostituées» ou «des femmes célibataires qui vivent dans les environs, qui sont intéressées par les hommes et qui aiment se saouler».

Pour contrer les préoccupations, le réseau social a donc annoncé sur son blog que des limitations seraient imposées aux membres adultes lorsque les recherches concernent des utilisateurs âgés entre 13 à 17 ans. Leurs informations ne seront fournies qu'aux personnes déjà amies avec eux ou aux amis de leurs amis de la même tranche d'âge.

Payer pour promouvoir des messages d'amis

Facebook a annoncé vendredi le lancement d'une nouvelle fonction qui permet de payer pour promouvoir un message publié par un ami, afin de lui donner davantage de visiblité.

Cette nouvelle fonctionnalité est lancée un peu moins de quatre mois après que Facebook a permis à ses utilisateurs de payer pour mettre en valeur leurs propres publications sur le réseau social.

«Maintenant, en plus de pouvoir promouvoir vos propres messages, vous pouvez promouvoir celui d'un ami, par exemple pour une levée de fonds ou pour l'annonce d'un événement», a indiqué Facebook sur son blog. «Il est important de noter que cet outil respecte la vie privée de la personne qui a publié son message», ajoute le groupe californien Cette nouvelle fonction est uniquement disponible pour les membres de Facebook ayant moins de 5000 amis, a-t-il précisé.

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