Récoltes dévastées suite aux violents orages

Actualisé

Récoltes dévastées suite aux violents orages

Les agriculteurs souffrent fortement des pluies abondantes de ces derniers jours.

Dans le Seeland, quelques 200 hectares sont inondés. Les vignes, en revanche, ne souffrent guère de la situation, alors que les forêts sont carrément gagnantes.

«Les dégâts antérieurs n'étaient que le prélude», a indiqué à l'ATS Jakob Wettstein, président de l'association des maraîchers des cantons de Berne et Fribourg, en évoquant les énormes zones actuellement sous l'eau. Il n'a plus plu aussi fort dans la région depuis vingt ans, a-t-il ajouté.

La vigne supporte ce genre de météo mieux que les cultures maraîchères, «mais on aimerait bien que ça s'arrête», a déclaré à l'ATS la directrice de la Fédération suisse des vignerons Monique Perrottet Richard. Pour le moment, l'état sanitaire de la vigne est bon et l'alternance de journées chaudes et de nuits froides est favorable au développement des arômes, a-t-elle précisé.

Les forêts font aussi partie des gagnantes de cette météo. Pour croître, les arbres ont besoin de chaleur et d'humidité, a expliqué Arthur Sandri, chef de la Section Glissements de terrain, avalanches et forêt protectrice à l'Office fédéral de l'environnement. Cet été, ils ont eu les deux et l'humidité a empêché la prolifération des bostryches, des conditions idéales pour une croissance supérieure à la moyenne.

SDA/ATS

Ton opinion