Recommandations d'Alexandria Karnberger
Actualisé

Recommandations d'Alexandria Karnberger

Alexandria, du Cellier Mövenpick du Liechtenstein, apprécie le Sauternes avec du foie gras. Je n'aime pas le foie gras - mais j'aime le Sauternes!

Alexandria, du Cellier Mövenpick du Liechtenstein, apprécie le Sauternes avec du foie gras. Je n'aime pas le foie gras - mais j'aime le Sauternes! J'étais invité au Château d'Yquem ce printemps, j'y reviendrai en une autre occasion. Voici ce qu'Alexandria nous dit de l'association classique du Sauternes et du foie gras, ainsi que quelques autres conseils et astuces: "Un foie gras crémeux ou une mousse de foies de volaille maison... je vais enfin pouvoir chercher mon Sauternes à la cave où il a eu tout le temps de parvenir à son apogée. Arrivé à maturation, parce que le Sauternes possède la propriété unique d'intégrer peu à peu la douceur tout en développant des arômes de noisettes d'une belle élégance. De cette manière, la douceur ne masque pas le goût subtilement relevé du foie gras.

Mais ce ne doit pas obligatoirement être un Château Yquem 1999: le Doisy Védrines 2003 est d'ores et déjà un véritable régal."

Alexandria sert aussi volontiers du Sauternes avec l'entrée. Oui, et après? Commencer par un vin doux, a-t-on coutume de dire, diminue l'effet des vins blancs ou rouges qui suivent.

L'astuce d'Alexandria: "Servez juste après un champagne croquant ou un Prosecco, qui seront parfaits avec un poisson ou des pâtes aux légumes. Les vins mousseux régénèrent et rafraîchissent les papilles gustatives qui seront donc prêtes à apprécier pleinement le vin du troisième plat."

Fort bien, mais certaines personnes en restent volontiers au Sauternes pendant toute une soirée. Moi par exemple - et notamment lorsqu'il n'y a aucune alternative au foie gras.

Ton opinion