Actualisé 27.03.2008 à 16:27

Récompense versée pour les deux tableaux retrouvés à Zurich

La fondation Emil Georg Bührle a versé une récompense de 50.000 francs pour les indices qui ont permis de retrouver deux des quatre tableaux volés le 10 février dernier à Zurich.

Les toiles avaient été découvertes non loin du musée dans une voiture stationnée devant une clinique psychiatrique. C'est un employé de l'établissement chargé de la surveillance de ce parking payant, âgé de 56 ans, qui avait annoncé à la police la présence du véhicule. La fondation avait expliqué qu'il recevrait une partie de la récompense totale de 100.000 francs promise.

«Champ de coquelicots près de Vétheuil» de Claude Monet et «Marronnier en fleurs» de Vincent Van Gogh sont à nouveau en lieu sûr. La police recherche toujours les deux autres toiles, «Garçon au gilet rouge» de Cézanne et de «Ludovic Lepic et ses filles», d'Edgar Degas. La valeur des quatre chefs-d'oeuvre est estimée à 180 millions de francs. Les trois malfrats masqués auteurs de l'attaque à main armée sont toujours en fuite.

Une somme de 10.000 francs a par ailleurs été offerte à un chauffeur de taxi pour son engagement dans la recherche des tableaux, même si l'indice qu'il a fourni n'a pas été décisif, a communiqué jeudi la fondation. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!