Prix cinématographiques: Récompenses pour Bridges, Bullock et les «Basterds»

Actualisé

Prix cinématographiquesRécompenses pour Bridges, Bullock et les «Basterds»

A quelques jours de l'annonce des nominations pour les Oscars, le 2 février prochain, Jeff Bridges, Sandra Bullock et toute l'équipe d'«Inglorious Basterds» ont été récompensés samedi soir lors de la 16e cérémonie de remise des prix de la Screen Actors Guild (SAG), le syndicat des acteurs américains, à Los Angeles.

Jeff Bridges a remporté le prix du meilleur acteur pour son rôle de chanteur de country music dans «Crazy Heart», tandis que Sandra Bullock a reçu celui de la meilleure actrice, pour «The Blind Side», dans lequel elle incarne une mère de famille opiniâtre qui soutient un jeune en difficulté, la future star de football américain Michael Oher. Tous deux avaient déjà été primés la semaine dernière lors de la cérémonie des Golden Globes, qui donne souvent un avant-goût du palmarès des Oscars.

Les acteurs d'«Inglorious Basterds» de Quentin Tarantino ont reçu le prix de la meilleure interprétation collective, Christoph Waltz étant en outre distingué par le prix du meilleur second rôle masculin, comme aux Golden Globes.

La guilde a encore suivi le palmarès des Globes en décernant le prix du meilleur second rôle féminin à Mo'Nique, pour sa performance dans le rôle d'une mère abusive dans «Precious», d'après un roman de Sapphire.

Du côté de la télévision, Alec Baldwin et Tina Fey, les interprètes de la série comique «30 Rock» ont chacun été primés ainsi que tout le casting de la série comique «Glee» de Fox TV. Du côté des séries dramatiques, la guilde a choisi Michael C. Hall pour «Dexter», Julianna Margulies pour «The Good Wife» et toute l'équipe de «Mad Men». Kevin Bacon pour «Taking Chance» et Drew Barrymore pour «Grey Gardens» ont décroché les prix des meilleurs acteur et actrice dans un feuilleton ou téléfilm.

La bande-annonce d'«Inglorious Basterds»

(ap)

Baldwin primé

Alec Baldwin et Tina Fey ont remporté samedi le prix du syndicat des acteurs de cinéma (Screen Actors Guild Awards) pour la meilleure interprétation dans une comédie télévisée, «30 Rock».

Baldwin l'a emporté pour son rôle de directeur de réseau arrogant mais charmeur, qui vient au secours de la star Tina Fey, laquelle tente de produire une série télévisée.

Baldwin a profité de ce prix pour saluer l'action du syndicat en faveur des acteurs.

Trois longs métrages ont été nommés trois fois pour ces prix, «Inglorious Basterds», «Precious» et «In The Air», tandis que trois séries télévisées sont favorites, «30 Rock», «The Closer» et «Dexter».

Ton opinion