Santé: Reconnaître un AVC peut sauver des vies

Actualisé

SantéReconnaître un AVC peut sauver des vies

La Fondation suisse de cardiologie profite de la Journée mondiale des AVC pour rappeler comment détecter les symptômes d'une attaque cérébrale.

Travailler plus de 10 heures par jour expose au risque d'AVC.

Nombre de victimes d'AVC arrivent trop tard à l'hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d'alarme. A l'occasion de la Journée mondiale de l'AVC, le 29 octobre, la Fondation suisse de cardiologie rappelle quels sont les symptômes.

Une paralysie subite, le plus souvent d'un seul côté, des troubles de l'élocution et de la vue sont des signes d'attaque cérébrale. «Dans ce cas, il faut alerter immédiatement le numéro d'appel d'urgence 144 sans hésiter», recommande le professeur Marcel Arnold, médecin-chef au «Stroke Center» de l'Hôpital de l'Ile à Berne dans un communiqué publié jeudi.

Lors d'une attaque cérébrale, les zones du cerveau mal irriguées en sang cessent rapidement de fonctionner et meurent. Il est capital de rétablir rapidement l'approvisionnement en sang et en oxygène. Plus le traitement est mis en route rapidement dans un hôpital équipé d'un centre cérébro-vasculaire, plus les chances sont grandes que la victime survive et n'ait que peu de séquelles, souligne la Fondation.

Les symptômes

Dans la plupart des cas, lors d'une attaque cérébrale (accident vasculaire cérébral, AVC), un ou plusieurs des symptômes suivants se manifestent:

- Paralysies: soudaine paralysie, troubles sensitifs ou affaiblissement, le plus souvent d'un seul côté du corps (visage, bras ou jambe) - Troubles de la vue: cécité subite (souvent d'un seul oeil) ou vision double - Troubles de la parole: difficultés à parler ou à comprendre ce qui est dit - Vertiges violents avec incapacité à marcher - Maux de tête soudains, intenses et inhabituels

Un illustrateur vaudois, Clément Di Chirico, avait été victime d'un AVC à l'âge de 18 ans. Il témoigne.

Après un AVC, il reprend vie grâce au dessin

Un illustrateur vaudois de 26 ans a miraculeusement survécu à une attaque cérébrale. Malgré les séquelles, il expose à la Semaine du cerveau. (13.03)

(nxp/ats)

(NewsXpress)

Ton opinion