Neuchâtel: Reconnu coupable d’avoir causé la paralysie de son employé sur un chantier

Publié

NeuchâtelReconnu coupable d’avoir causé la paralysie de son employé sur un chantier

Un homme est passé à travers un faux plafond alors que rien n’indiquait le danger. Le responsable de chantier a été reconnu coupable de négligence. 

Le responsable de chantier estime que la faute revient à son employé, qui aurait dû reconnaitre le faux plafond.

Le responsable de chantier estime que la faute revient à son employé, qui aurait dû reconnaitre le faux plafond.

LAURENT GUIRAUD / Photo d’illustration

L’affaire remonte à 2019. Un employé a marché sur un plancher qui était en réalité un faux plafond et est passé à travers, terminant sa chute un étage plus bas. Le malheureux est devenu paraplégique à la suite de cet accident. Le responsable de chantier, sur le banc des accusés, a fait preuve de négligence en ne sécurisant pas les lieux. Il s’estimait n’être en charge que «de la bonne marche des travaux».

Le prévenu de 71 ans avait fait appel de la décision en première instance. Verdict: appel rejeté, d’après ArcInfo. Il est condamné à 60 jours-amende à 170 francs (soit 10’200 francs au total), avec sursis pendant deux ans. Il devra également verser des indemnités de 5100 francs pour les frais de la défense et s’acquitter de quelque 6000 francs de frais de justice. L’employé n’a pas pu assister à l’audience, faute d’accessibilité de la salle pour les personnes en chaise roulante.

(jem)

Ton opinion