Zurich Pride: 40'000 participants au défilé LGBTQI+

Publié

Zurich PrideRecord d’affluence et de chaleur: 34°et 40’000 participants

Selon les organisateurs, il n’y avait jamais eu autant de monde lors du défilé zurichois, qui avait mis en avant, cette année, les droits des personnes trans.

1 / 6
Reuters
REUTERS
REUTERS

Près de 40’000 personnes de toute la Suisse et des pays voisins ont afflué samedi après-midi à Zurich pour l’édition 2022 de la Pride. Cette année, pour la première fois, les personnes trans étaient au centre des revendications. Parmi elles, des questions politiques comme l’extension de la norme pénale antiraciste, la protection contre les «thérapies de conversion» ou une meilleure thématisation des questions de genre et d’égalité dans les écoles. 

Le cortège s’est mis en route en milieu d’après-midi et a défilé dans les rues zurichoises pendant deux heures avant une partie ponctuée de prises de paroles. Y s’est notamment exprimée une députée allemande, membre de la nouvelle coalition gouvernementale, qui a dit vouloir prendre exemple sur la Suisse pour un point où notre pays a pris les devants: celui du changement facilité de sexe à l’état civil.

En Suisse romande, la Marche des fiertés est agendée samedi 24 juin à Bulle.

(ywe)

Ton opinion