Navigation en eaux suisses: Record de 14 millions de passagers en 2008
Actualisé

Navigation en eaux suissesRecord de 14 millions de passagers en 2008

Les bateaux ont transporté l'an dernier près de 13,96 millions de passagers sur les lacs et les cours d'eau suisses.

Pour la seconde année consécutive, le record d'affluence est battu. Par rapport à 2007, la hausse est de 1,4%.

Tout avait pourtant mal commencé avec la concurrence de l'Eurofoot en début de saison. La météo estivale n'a pas non plus été favorable, constate mercredi le Service d'information pour les transports publics Litra. La hausse de la fréquentation des bateaux est due, selon la Litra, à de nouvelles offres.

Le Lac des Quatre-Cantons reste le plus fréquenté avec 2,31 millions de passagers transportés, selon des chiffres encore partiellement provisoires. Il est talonné par le bac reliant Horgen à Meilen sur le lac de Zurich (2,29 millions).

Foule sur le Léman

Les embarcations de la Compagnie générale de navigation (CGN) ont transporté 1,79 million de personnes, passant de la quatrième à la troisième place. En tenant compte des 1,17 million de passagers des Mouettes genevoises, le lac Léman dépasse même celui des Quatre- Cantons.

D'autres lacs, plus petits, ont aussi vu leur fréquentation exploser, en particulier grâce au développement de l'offre ou de la publicité, selon la Litra. Tel a ainsi été le cas du lac des Brenets, dans les Montagnes neuchâteloises, dont le nombre de passagers a crû de 22%. Sur les lacs de Neuchâtel et de Morat (FR), les bateaux ont pris en charge 13 % de passagers en plus qu'en 2007.

La saison touristique sur les lacs débutera à fin mars. Mais la navigation ne cesse jamais, ne serait-ce que pour assurer le transport des pendulaires en hiver. Selon la Litra, quelque 186 embarcations naviguent sur les lacs suisses, dont 20 sur le Léman et 21 sur le lac des Quatre-Cantons.

(ats)

Ton opinion