Football: Record de CR7: la Fédération tchèque conteste
Publié

FootballRecord de CR7: la Fédération tchèque conteste

Le Portugais Cristiano Ronaldo (760 buts) est-il vraiment le meilleur buteur de l’histoire? Pour la Fédération tchèque de football, il s’agit toujours de Josef Bican, lequel aurait inscrit 821 buts en carrière.

par
Sport-Center
Cristiano Ronaldo a encore du boulot, si l’on en croit les statisticiens de la Fédération tchèque de football.

Cristiano Ronaldo a encore du boulot, si l’on en croit les statisticiens de la Fédération tchèque de football.

AFP

Officiellement, le footballeur Cristiano Ronaldo est devenu mercredi le meilleur buteur de tous les temps lors de la victoire de la Juventus contre Naples, en finale de la Supercoupe d’Italie (2-0). Le Portugais, qui a inscrit le 1-0 à la 64e minute, compte désormais 760 buts en matches officiels et a devancé le Tchécoslovaque Josef Bican (759). Le podium est complété par le Brésilien Pelé (757 réussites).

Seulement voilà: pour la Fédération tchèque de football (FACR), il s’agit d’une erreur. Josef Bican, joueur tchécoslovaque actif entre 1931 et 1955, doit toujours être considéré comme le buteur le plus prolifique de tous les temps.

La FACR a publié sur Twitter une vidéo en expliquant en détails les statistiques officielles de Bican.

«Nous avons basé nos recherches sur des sites officiels de statistiques, qui font état de 805 buts marqués par Josef Bican dans sa carrière. Or, le nombre de buts inscrits par le joueur en 1952 alors qu’il évoluait en 2e division tchèque avec Hradec Kralov n’a pas été comptabilisé», affirme Jaroslav Kolar, président du comité de l’histoire et des statistiques de la Fédération tchèque de football.

«Bican a inscrit 53 buts en 26 matches cette année-là. Nous avons également revérifié en détails tous ses matches de championnat, de coupe et avec l’équipe nationale, et nous pouvons affirmer que Josef Bican a inscrit au total 821 buts en matches officiels. Cela signifie que Cristiano Ronaldo n’est pas encore le meilleur buteur de tous les temps», conclut Kolar.

Voilà qui ne manquera pas de relancer le débat sur le meilleur buteur de l’histoire. Outre les défenseurs de Josef Bican, le Brésilien Pelé, troisième du classement officiel, prétend régulièrement avoir marqué pas moins de 1283 buts en carrière.

Ton opinion

1 commentaire