Penthaz (VD)Record de fréquentation explosé pour le Venoge Festival
L’open air a réuni, sur son nouveau terrain à Penthaz (VD), presque 43’000 personnes du 17 au 21 août 2022.

Lors de la soirée – sold out – dédiée aux musiques électroniques, toutes les scènes du Venoge fonctionnaient en même temps
Pourtant accompagné par une météo orageuse et pluvieuse, le Venoge Festival a attiré près de 13’000 personnes de plus qu’en 2019, édition alors record qui s’était tenue à Penthalaz (VD). «On est heureux. Il y a bien sûr des choses améliorables, comme la scène suisse, qui n’était pas bien indiquée, ou la circulation de la foule. Mais dans l’ensemble la formule fonctionne bien», a résumé Greg Fischer, président. Tout sourire, il a précisé que «financièrement, on sera dans le tir. Le comité est content.» D’ailleurs, l’open air, qui s’est tenu du 17 au 21 août 2022 à Penthaz (VD), étant l’un des plus importants de Suisse romande, la question du bénévolat se pose: «On a toujours investi l’argent dans le programme plutôt que dans des salaires. Là, on est à la fin d’un cycle. On réfléchit à créer deux équivalents plein temps.»
Pour la première fois, le Venoge a proposé un soir – sold out – consacré à la musique électronique avec des DJ qui jouaient simultanément sur toutes les scènes. «Excellente expérience. On a conquis un public plus jeune et qui venait de plus loin. Ce sera reconduit l’an prochain», a affirmé le Neuchâtelois. Autre thématique qui reviendra: la journée des familles et les années 1980: «On a encore des idées d’artistes qu’on aimerait accueillir et qui ne sont pas encore en EMS.»
Le système sans cash a connu des bugs en début de festival. «Le réseau de télécommunication était surchargé, mais on a trouvé des solutions. Des réflexions seront menées pour nous améliorer», assure Greg Fischer. La prochaine édition se déroulera du 16 au 20 août 2023.