Grande-Bretagne: Record de longévité pour le Prince Philip
Actualisé

Grande-BretagneRecord de longévité pour le Prince Philip

Le prince Philip a établi samedi un record de longévité comme «prince consort» en Grande-Bretagne: 57 ans et 71 jours depuis l'accession au trône de son épouse Elizabeth.

Le prince Philip, duc d'Edimbourg, bat ainsi un record vieux de près de 200 ans, détenu par la reine Charlotte qui avait épousé le roi George III en 1761 et était décédée un an avant son mari, en 1818.

Agé de 87 ans, le duc d'Edimbourg a pris ses fonctions de «prince consort» le 6 février 1952, jour de la mort du roi George VI auquel a succédé sa fille aînée, Elizabeth II. Il est également aujourd'hui le plus vieux conjoint de souverain «en poste» dans le monde.

L'événement est peu susceptible toutefois d'être fêté par l'ancien officier naval, peu coutumier de ce genre de célébrations. Le duc d'Edimbourg passe le week-end dans son chateau de Windsor, à l'ouest de Londres, et n'a pas d'engagement officiel à son programme.

Le prince Philip, qui dispose des titres d'amiral de la flotte, de maréchal de l'armée de terre et de maréchal d'aviation, ne peut pas se prévaloir d'un point de vue formel de celui de «prince consort», seule la reine Victoria ayant accordé ce titre à son époux, le prince Albert, au XIXe siècle. (ats)

Ton opinion