Europe Record de migrants arrivés d'Afrique du Nord
Au moins 58'000 migrants sont arrivés en Europe en traversant la Méditerranée l'an dernier, un chiffre record, a affirmé mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
La grande majorité de ceux qui ont traversé la Méditerranée l'an dernier sont arrivés en Italie, soit 56'000, dont 28'000 Tunisiens, a précisé une porte-parole du HCR Sybella Wilkes. Un peu plus de 1500 ont accosté à Malte et 1030 en Grèce.
En outre, selon les autorités grecques, environ 55'000 migrants irréguliers ont traversé la frontière gréco-turque d'Evros l'an dernier. Depuis la fin du mois d'août, et la chute du régime de Mouammar Kadhafi, la fréquence des passages a fortement diminué, a indiqué la porte-parole.
Trois tentatives en janvier
Toutefois, depuis le début de l'année, trois embarcations ont tenté la traversée, malgré les mauvaises conditions météo, a affirmé Sybella Wilkes. Un bateau, avec 55 personnes à bord, est porté disparu depuis qu'il a donné l'alarme le 14 janvier.
Les garde-côtes libyens ont affirmé au HCR que 15 cadavres, identifiés comme des Somaliens, dont ceux de 12 femmes et un bébé, ont été retrouvés sur les plages la semaine dernière. Dimanche, trois corps supplémentaires ont été repérés.
Un autre bateau, avec 72 Somaliens à bord, dont 29 enfants, a été secouru par les garde-côtes italiens le 13 janvier. Le troisième, avec 68 passagers, a été pris en charge le 15 janvier par Malte avec le soutien de la marine américaine et d'un navire commercial.
Bilan record
L'an dernier, au moins 1500 migrants sont morts dans la traversée, le bilan le plus lourd jamais enregistré. Et le nombre de décès pourrait être encore plus élevé, a averti la porte-parole. Ce chiffre provient d'interviews avec les migrants arrivés à bon port, de contacts avec les familles et d'informations données par les rescapés des embarcations qui ont fait naufrage, a-t-elle expliqué.
Le bilan le plus élevé datait jusqu'ici de l'année 2007, au cours de laquelle 630 migrants étaient morts ou avaient disparu au cours de la traversée de la Méditerranée, selon le HCR. L'agence de l'ONU renouvelle son appel à tous les navires croisant en Méditerranée de rester vigilant et de porter secours aux embarcations en détresse.
(ats)