Conjoncture économique: Record mensuel de faillites enregistré en octobre
Actualisé

Conjoncture économiqueRecord mensuel de faillites enregistré en octobre

Touchées par la crise économique et des crédits, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire faillite.

En octobre, elles étaient 499 dans ce cas en Suisse, un effectif record sur un mois. Il s'agit d'une hausse de 36,3% par rapport à la même période en 2007.

La statistique publiée vendredi par l'Union Suisse Creditreform montre un véritable «point d'inflexion» en octobre, explique à l'ATS Eric Girod. Jusqu'en septembre, le nombre de faillites d'entreprises affichait un recul constant. «Cela repart dans l'autre sens», contate le membre de la direction de l'association suisse des créanciers.

«Les faillites se produisent toujours en décalage avec les premières difficultés économiques: le début de l'année a été difficile pour de petites entreprises de sous-traitance, leurs clients ayant décidé de se passer de leurs services pour faire baisser les coûts», explique M. Giroud. «Il faudra observer attentivement la situation ces 12 prochains mois pour en dire plus mais les perspectives semblent délicates.»

Chiffres favorables sur dix mois

Pour l'instant, l'impact de la crise économique ne se reflète pas encore sur la statistique globale des dix premiers mois de l'année. Au total, 3504 faillites ont été enregistrées, soit une baisse de 3,7% par rapport à janvier-octobre 2007.

Les chiffres révèlent en outre une hausse de 11,5% des faillites de particuliers le mois passé. Les offices de poursuites ont ouvert 622 procédures de ce type contre des personnes insolvables, un record également.

Stabilité en Suisse romande

Par régions, seuls la Suisse orientale, la Suisse centrale et le Tessin ont observé une hausse du nombre de faillites de sociétés. Les deux premières présentent une augmentation respective de 3,1% et 0,7%, alors que le canton italophone recense une progression plus bien plus importante (&13,1%).

La baisse la plus spectaculaire concerne la zone Berne (-27%). La Suisse occidentale présente un chiffre stable (-0,4%). Zurich et la Suisse orientale enregistrent en outre une hausse des faillites de privés.

Créations d'entreprises ralenties

La création d'entreprises affiche pour sa part une baisse mensuelle de 4,8% par rapport à octobre 2007. Le Registre du commerce a inscrit 3018 nouvelles sociétés.

Sur les dix premiers mois de l'année en cours toutefois, les créations d'entreprises ont augmenté. Creditreform a comptabilisé 30 812 nouvelles firmes, soit une hausse de 2,3% par rapport à janvier-octobre 2007. Le nombre de fondations a augmenté dans toute la Suisse à l'exception de la région du Nord-Est.

Davantage de firmes qu'en 2007

Par ailleurs, 1768 sociétés ont été radiées du Registre du commerce le mois dernier (-5,7% par rapport à octobre 2007). Au final, 17 637 entreprises ont disparu depuis le début de l'année. Il s'agit d'une baisse de 8,2%, comparé à la même période de l'an passé.

La croissance nette du nombre de firmes atteint donc 13 175 unités, soit une hausse de 20,7% par rapport à l'an dernier. La Suisse centrale relève la croissance la plus faible (&4,5%) en raison d'un nombre de radiations supérieures à la moyenne. Avant- dernière, la Suisse occidentale ne s'en sort pas beaucoup mieux (&16,8%). La région du Nord-Ouest présente elle la meilleure balance (&55,6%). (ats)

Ton opinion