Recordwoman dans l'espace

Actualisé

Recordwoman dans l'espace

Washington - L'astronaute américaine d'origine indienne Sunita Williams a battu samedi matin à bord de l'ISS le record du plus long vol dans l'espace pour une femme.

Elle a entamé sa mission le 10 décembre dernier et doit rentrer en principe le 21 juin à bord d'Atlantis.

A 05h47 GMT, Sunita Williams, ingénieur de la station spatiale internationale (ISS), a battu le record de 188 jours et 4 heures dans l'espace, établi par sa compatriote Shannon Lucid en 1996, a-t- on indiqué de source aérospatiale américaine.

Sunita Williams avait déjà battu plusieurs records dans l'espace. Au début de l'année, elle avait passé 29 heures et 17 minutes hors de l'ISS lors de quatre sorties dans l'espace, battant le record de Kathryn Thornton. En avril, elle avait «couru» un marathon dans l'espace en 4 heures et 24 minutes.

La navette spatiale américaine Atlantis lancée avec succès le 8 juin, doit ramener Sunita Williams qui sera remplacée à bord de l'ISS par Clayton Anderson pour un séjour de 4 mois.

Vendredi, deux astronautes d'Atlantis sont sortis dans l'espace pour réparer une couverture thermique à l'arrière de la navette qui s'était décollée sous l'effet des forces aérodynamiques lors du lancement d'Atlantis.

Les responsables de la mission craignaient que la chaleur résultant du frottement de l'orbiteur sur les couches denses de l'atmosphère lors du retour n'endommage la couverture thermique. La Nasa avait décidé de prolonger la mission d'Atlantis de deux jours jusqu'au 21 juin pour réaliser cette réparation.

(ats)

Ton opinion