Cloud – Recours contre le choix d’entreprises US et chinoise par la Confédération
Publié

Services informatiquesRecours contre le choix d’entreprises US et chinoise par la Confédération

Berne devra attendre avant de confier à cinq fournisseurs le soin de stocker des données dans un cloud. Le Tribunal administratif fédéral devra d’abord valider le choix, contesté.

Les entreprises suisses n’avaient pas pu régater lors de l’appel d’offres.

Les entreprises suisses n’avaient pas pu régater lors de l’appel d’offres.

AFP

Amazon, IBM, Oracle, Microsoft, et l’entreprise chinoise Alibaba: tels étaient les cinq sociétés choisies par la Confédération pour stocker des données dans un cloud. Mais le contrat, prévu à hauteur de 110 millions de francs pour cinq ans, devra attendre. «Un recours a été déposé dans les délais contre cette décision, de sorte que la procédure d’acquisition n’est pas encore terminée», indique mercredi la Chancellerie.

Le Tribunal administratif fédéral devra se prononcer. La Chancellerie ne détaille pas qui est à l’origine du recours ni ce qu’il contient. Mais comme le rappelle la RTS, le choix des sociétés avait été contesté par des spécialistes en informatique. On reprochait à la Confédération de «perdre la souveraineté» en confiant la tâche à des entreprises étrangères. Les critères fixés par Berne ne pouvaient être remplis par aucune société suisse susceptible de répondre à l’appel d’offres.

(ywe)

Ton opinion