Grimsel (BE): Recours contre le rehaussement du barrage
Actualisé

Grimsel (BE)Recours contre le rehaussement du barrage

Elles estiment que la concession accordée par le canton de Berne ne respecte pas la protection des sites marécageux de grande valeur.

Il est prévu que le barrage soit plus haut de 23 mètres.

Il est prévu que le barrage soit plus haut de 23 mètres.

Les organisations environnementales ont déposé un recours contre le rehaussement du barrage du lac du Grimsel (BE).

Le rehaussement du barrage du Grimsel contrevient à la protection constitutionnelle et légale des sites marécageux de grande valeur, ont souligné lundi plusieurs organisations environnementales, parmi lesquelles Pro Natura, Greenpeace et le WWF. Le recours a été déposé auprès du Tribunal administratif du canton de Berne.

Ces organisations redoutent qu'une élévation du niveau de l'eau ne porte atteinte à la flore. Elles estiment donc que la concession du canton est incompatible avec la protection constitutionnelle des sites marécageux de grande valeur en vigueur depuis l'adoption de l'initiative de Rothenthurm en 1987.

Le Grand Conseil bernois s'était prononcé en septembre à une très forte majorité en faveur de la surélévation du barrage du Grimsel en acceptant de modifier la concession accordée aux Forces motrices de l'Oberhasli (KWO). Le mur du barrage sera surélevé de 23 mètres pour augmenter le volume de retenue d'eau en été. (ats)

Ton opinion