Hockey sur glace: Recours de Huttwil rejeté

Actualisé

Hockey sur glaceRecours de Huttwil rejeté

Champions de 1re ligue, les Huttwil Falcons n'évolueront sans doute pas en LNB la saison prochaine.

L'instance de recours pour les autorisations de jouer de la Ligue nationale a rejeté l'appel du club emmentalois contre la décision de la commission des licences. Elle estime que les Falcons n'ont «sciemment pas fourni (...) les documents exigés», souligne la National League dans un communiqué.

Formée du président de Swiss Ice Hockey Philippe Gaydoul et du président du conseil de surveillance de la Ligue nationale Marc Furrer, l'instance de recours explique que Huttwil «n'a pas apporté la preuve de (sa) capacité à remplir les conditions» tout simplement parce qu'il a «refusé de fournir dans les délais les documents y relatifs.» Selon elle, la commission des licences n'aurait même pas dû entrer en matière concernant la demande de Huttwil.

Une nouvelle prolongation du délai octroyé au club bernois aurait signifié un changement de procédure selon l'instance de recours. Un club ne peut pas attendre d'être devenu champion avant de préparer son dossier, rappelle-t-elle. Cela serait tout simplement contraire aux réglements en vigueur. La décision de l'instance de recours peut encore être attaquée auprès d'un tribunal arbitral dans un délai de 20 jours. L'instance de recours recommanderait alors à Huttwil de saisir le Tribunal Arbitral du Sport, «pour des raisons de temps».

Red Ice attend le 4 mai

Candidat déclaré à la promotion mais battu en finale par Huttwil, Red Ice Martigny-Verbier ne baisse pour sa part pas les bras. Le club valaisan attend impatiemment le 4 mai, date de l'Assemblée Générale de la Ligue nationale au cours de laquelle il espère qu'un élargissement de la LNB (de dix à onze clubs ou de onze à douze si Huttwil obtient gain de cause auprès du TAS) soit voté. «Nous bénéficions de l'appui d'un club de Ligue nationale (réd: condition sine qua non pour une entrée en matière)», a assuré au téléphone l'entraîneur des Valaisans Laurent Perroton, qui n'a pas voulu donner le nom du club qui soutiendra la demande de Red Ice Martigny-Verbier.

Egalement joint par téléphone, le chef de la communication de la National League Patrick Reber a pour sa part rappelé que le club valaisan ne remplit pas les critères sportifs, seul le champion pouvant prétendre à une promotion. Or, la décision rendue mercredi par l'instance de recours démontre qu'une demande valaisanne aurait très peu de chances d'aboutir. «Il faudrait là aussi modifier nos statuts», a conclu Patrick Reber. (ats)

Ton opinion