Actualisé 27.07.2012 à 07:10

Genève

Recours des autorités contre un site nucléaire

La Ville et le Canton s'opposent au dépôt de déchets radioactifs sur le site du Bugey, dans l'Ain. La plus haute instance juridique française a été saisie.

de
jef
Le site nucléaire du Bugey, dans l'Ain, à l'est de Lyon, accueille déjà une centrale.

Le site nucléaire du Bugey, dans l'Ain, à l'est de Lyon, accueille déjà une centrale.

Genève ne veut pas de nouvelle activité nucléaire à moins de 70 kilomètres de ses frontières. La Ville et le Canton viennent ainsi de déposer un recours au Conseil d'Etat hexagonal, annonce «Le Courrier». Les autorités du bout du lac refusent que des déchets radioactifs soient stockées au Bugey, dans l'Ain.

L'action du Conseil d'Etat genevois réjouit les militants anti-nucléaires. Dans le cas récent et similaire de la centrale bernoise de Mühleberg, seule la Ville avait réagi.

Les autorités s'appuient, pour justifier leur action, sur la Constitution cantonale. Le texte stipule qu'elles «s'opposent par tous les moyens juridiques et politiques à leur disposition à l'installation de centrales nucléaires, de dépôts de déchets (...) radioactifs et d'usine de retraitement sur le territoire du canton et au voisinage de celui-ci».

Le recours met en avant des failles administratives. Le juriste de la Ville de Genève explique en effet que l'Etat français est peu sensible aux arguments liés au risque nucléaire.

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!