Actualisé 01.03.2009 à 06:32

AfghanistanRecrudescence de morts américains et afghans

Les morts de soldats américains en Afghanistan ont été multipliées par trois en Afghanistan dans les deux premiers mois de 2009, comparés à la même période l'an dernier.

Dans le même temps, des milliers de militaires supplémentaires ont été déployés, et des opérations hivernales sont menées contre les insurgés.

Alors que de nouvelles troupes arrivent dans le pays et que la violence augmente, le nombre des Afghans tués par les forces alliées et américaines dépasse le nombre de ceux tués par les talibans, d'après un calcul de l'Associated Press. En deux mois, 100 civils ont été tués par les forces occidentales, contre 60 par les insurgés.

Au moment où le président Barack Obama annonce le déploiement de 17'000 soldats supplémentaires, en renfort des 38'000 déjà présents en Afghanistan, un retrait d'Irak commence. Les derniers bilans laissent prévoir une année plus meurtrière en Afghanistan que toutes celles qu'ont connu les militaires américains depuis la chute des talibans en 2001.

«Nous allons à des endroits, contre des insurgés, en des lieux où ils n'ont pas beaucoup été dérangés jusqu'à maintenant» explique le colonel Greg Julian, porte-parole des forces américaines en Afghanistan.

Vingt-neuf militaires américains ont été tués en deux mois en Afghanistan cette année, contre huit en janvier et février 2008. (ap)

Ton opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!