Neuchâtel: Recrudescence de vols qui agace les plongeurs
Actualisé

NeuchâtelRecrudescence de vols qui agace les plongeurs

Des délinquants sévissent sur les parkings, notamment ceux proches de clubs de plongée. La police confirme la multiplication de tels délits dans tout le canton.

par
Frédéric Nejad
Polices et gendarmeries recommandent de fermer les portières et de ne rien laisser de valeur dans l'habitacle.

Polices et gendarmeries recommandent de fermer les portières et de ne rien laisser de valeur dans l'habitacle.

Un courrier d'avertissement a été envoyé sur internet aux amateurs de découvertes subaquatiques. Depuis la fin du mois d'octobre, Michael et Jean-Pierre ont constaté une multiplication des vols avec effraction sur des véhicules garés sur les parkings des plages à Boudry et à Colombier.

Le procédé est selon eux le même: des individus, de «type maghrebin», observent discrètement les plongeurs arriver sur le parking et s'équiper de leur tenue. Une fois sous l'eau, les malfrats passent à l'acte.

Du côté de la gendarmerie, on confirme la nette augmentation des vols sur tous les parkings dans le canton. «Depuis juillet, le nombre de cas a doublé, constate Pascal Lüthi, porte-parole de la police. Nous comptabilisions entre 25 et 30 cas mensuel auparavant, mais désormais, ces vols par effraction sont passés à 70 par mois.» Pascal Lüthi refuse de parler de bandes organisées. Des étrangers, dont des Tunisiens en situation illégale, ont été interpellés, mais aussi des locaux.

Vaud et Lausanne n'échappent pas à cette vague de vols dans les voitures, précise Philippe Jaton, de la gendarmerie vaudoise. Et les parkings près des pistes Vita ont hélas aussi la côte.

Ton opinion