Assurances: Recul du bénéfice pour La Mobilière
Actualisé

AssurancesRecul du bénéfice pour La Mobilière

L'assureur bernois a réalisé une année 2011 plus difficile que prévue avec une chute de près de 20% de son bénéfice. Les dommages naturels sont notamment en cause, explique-t-elle vendredi.

La Mobilière a vu en 2011 son bénéfice net reculer de 18,9% à 331,8 millions de francs. Le groupe d'assurances et prévoyance bernois explique la contraction principalement par l'augmentation des dommages naturels et le renforcement des provisions dans le secteur vie.

Les primes brutes encaissées affichent une croissance de 4,6% par rapport à l'exercice 2010 à 3,18 milliards de francs, a indiqué La Mobilière vendredi devant la presse à Berne. Dans le secteur non- vie, pilier de l'assureur coopératif, la hausse atteint 5% à 2,34 milliards.

Le domaine vie a pour sa part enregistré une progression de 3,4% à 832,6 millions de francs. L'activité a apporté 53,7 millions au bénéfice consolidé de l'an dernier, alors que les assurances non-vie y contribuaient à hauteur de 277,6 millions.

Réductions de primes à la mi-2012

Les clients de La Mobilière profiteront à partir de la mi-2012 de réductions de primes (dans les assurances entreprises et bâtiments ainsi que véhicules cette année) représentant près de 120 millions de francs. Plus ancien assureur de Suisse, fondé en 1826, le groupe se vante de compter un ménage sur trois parmi sa clientèle. (ats)

Ton opinion